Actualité de l'ENS de Lyon

Journée internationale des droits des femmes 2024 à l'ENS de Lyon

Sciences, un métier de femmes #8
Actualité

Le 8 mars est célébrée la Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes par certains pays comme la France. Cette journée met en lumière l'importance des actions en faveur des droits des femmes et de l'égalité femmes/hommes.

Des actions dans lesquelles l'École normale supérieure de Lyon est pleinement engagée.

Sciences, un métier de femmes #8

Convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir, telle est l'ambition de la journée "Sciences, un métier de femmes", organisée annuellement depuis 2017 avec le soutien de l'ENS de Lyon.

Portée par l'association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires ICAR et CRAL, cette journée rassemble près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon pour une rencontre avec femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé.

La 8e édition, qui se tiendra symboliquement le 8 mars 2024, aura pour marraine Anne L'Huillier, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses et prix Nobel de Physique 2023.

Anne L'Huillier et la place des femmes dans les sciences

Jeudi 1er février, l'École a accueilli Anne L'Huillier, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, récompensée du prix Nobel de physique 2023 pour ses travaux sur la dynamique des électrons et l'attoseconde. Parmi les différents échanges de cette journée, Anne L'Huillier a participé à une table ronde sur la place des femmes dans les sciences, modérée par Victoria Mendès, étudiante en Master 1 Lettres, membre de TrENSistor, la webradio des étudiants de l'ENS de Lyon. En voici la rediffusion.

video de cette table ronde

Aux côtés d'Anne L'Huillier ont participé :

• Audrey Bienfait, chercheuse au Laboratoire de Physique
  • Thomas Crespo, enseignant de philosophie
  • Natacha Gillet, chercheuse et référente égalité du Laboratoire de Chimie
  • Matthieu Lefrançois, journaliste scientifique, président de l'association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud
  • Bogdan Marekha, chercheur au Laboratoire de Chimie
  • Isabelle Vauglin, astrophysicienne, présidente de l'association Femmes & Sciences et co-organisatrice de l'événement "Sciences, un métier de femmes"

La vidéo de la conférence qui a précédé est également disponible sur le site de l'ENS de Lyon.

Égalité et non-discrimination à l'ENS de Lyon

La commission de prévention et la mission égalité de l'ENS de Lyon agissent afin d'identifier les enjeux et leviers de prévention des discriminations, du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles. Sensibilisation auprès des personnels, formation des encadrants, campagnes de communication... tout au long de l'année, des actions sont menées au sein de l'École pour alerter sur les formes que peuvent prendre les inégalités femmes/hommes et œuvrer à l'égalité professionnelle.

SAFE PROF. L’outil pour lutter contre les violences faites aux étudiant(e)s

Lorsque le lien entre enseignant(e) et étudiant(e) sort du registre académique, il peut devenir un frein à la réussite des études et menacer l'intégrité physique et psychique.

Ce "violentomètre" aide à repérer les comportements hors cadre. Il sera distribué dans l'École à partir du 8 mars.

Télécharger Safe Prof

Guide sur le dispositif de signalement

(2024)
Visuel
L'ENS de Lyon agit contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
Description

La commission de prévention a réalisé en 2022 un guide sur le dispositif mis en place à l’ENS de Lyon, afin que chacune et chacun soit mieux informé. La réalisation de ce guide a été financée par une subvention reçue dans le cadre d’un appel à projets du MESR, dont l’ENS de Lyon a bénéficié.

Téléchargez ce guide, rédigé en français et en anglais, sur le dispositif de signalement de l'ENS de Lyon.